Titulaire

Hiên Pham
Hiên Pham est professeure titulaire au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Géographe de formation, elle s’intéresse à la fois aux sociétés en transition urbaine (comme au Vietnam) et celles qui sont majoritairement urbanisées (comme au Québec). Ses projets touchent à plusieurs sujets transversaux dans ces deux types de sociétés, soit l’aménagement vert, l’agriculture urbaine, et l’espace public. Plus particulièrement dans les sociétés en transition urbaine, elle se penche sur les différents modes d’urbanisation, les transformations socio-spatiales des villes et l’expérience vécue par la population. Depuis 2015, elle a entamé des travaux sur plusieurs villes moyennes au Vietnam avec des subventions du CRSH et FRQSC. Elle siège au comité de conseil éditorial de GeoForum et au Conseil d’administration de Vivre en Ville. Consulter son CV.
Membres

Sarah Turner
Sarah Turner est professeure titulaire au département de géographie de l’Université McGill. Ses recherches se concentrent sur les moyens de subsistance quotidiens en Asie, en d’autres mots, comment les gens gagnent leur vie au quotidien dans un contexte social et culturel spécifique. Elle travaille entre autre sur les minorités ethniques des hautes terres de la péninsule d’Asie du Sud-Est et du sud-ouest de la Chine et; les petits commerçants et vendeurs ambulants dans des villes du Vietnam. Géographe et ethnographe de terrain, elle utilise et développe aussi des méthodes qualitatives en géographie humaine. Elle est rédactrice des revues Geoforum et Asia Pacific Viewpoint. Depuis 2011, elle a collaboré avec Hiên Pham dans de nombreuses subventions, supervisions d’étudiants et publications scientifiques (pour leurs collaborations: Contested Cityscapes in Vietnam).

Dominic Lapointe
Dominic Lapointe est professeur titulaire au département d’études urbaines et touristiques à l’Université du Québec à Montréal. Il tient la Chaire de recherche sur les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales et dirige le Groupe de recherche et d’intervention touriste territoire et société (GRITTS) aussi à l’UQAM. Il est également éditeur en chef de Téoros, un journal académique sur les études touristiques. Son travail explore la production de l’espace touristique, son rôle dans le système capitaliste en expansion ainsi que leurs dimensions biopolitiques. Ses dernières recherches portent un regard sur les changements climatiques, les innovations sociale et l’indigénéité et ses perspectives critiques dans les études touristiques.
Publications: Research Gate

Michel Rochefort
Michel Rochefort est professeur agrégé au département d’études urbaines et touristiques à l’Université du Québec à Montréal. Ses domaines d’expertises touchent les instruments d’aménagement et d’urbanisme ainsi que les politiques publiques visant l’aménagement et le développement des territoires métropolitains, régionaux et locaux. Ses projets de recherche concernent l’utilisation des outils réglementaires, les programmes particuliers d’urbanisme, l’urbanisme transitoire et la prise de décision en matière d’aménagement à l’échelle locale. Il s’est également impliqué dans des projets de recherche-action qui accompagnent les citoyens et les organismes communautaires dans leur démarche de protection de leur cadre de vie. Il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et du Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal.

Thomas-Bernard Kenniff
Thomas-Bernard Kenniff est professeur agrégé au département de design de l’environnement à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche et conception portent sur la formalisation des agencements sociaux et de leurs espaces, les dispositifs architecturaux municipaux, la théorie et la conception des espaces publics urbains ainsi que les questions identitaires et politiques qui y sont liées. Il s’intéresse aussi aux processus de design, notamment aux méthodes inter- et transdisciplinaires, aux pratiques collaboratives, au processus de subjectivation, ainsi qu’à l’application des concepts de dialogue, d’ambivalence et d’indétermination aux processus et à la pédagogie du projet de design. Il est co-fondateur du Bureau d’étude de pratiques indisciplinées (www.be-pi.ca), chercheur membre du réseau interuniversitaire Villes-Régions-Monde (VRM), et chercheur régulier au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP).

Juste Rajaonson
Juste Rajaonson est géographe et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG-UQAM. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de l’évaluation des politiques publiques et du développement durable des villes et des régions au Canada. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues comme Ecological Indicators, Social Indicators Research et Journal of Sustainable Tourism. Par ailleurs, Juste a travaillé pendant quatre ans pour le gouvernement du Canada, où il a piloté et coordonné de nombreux projets de recherche, d’évaluation et d’audit de politiques et de programmes de développement économique régional.

Trương Thanh Thảo
Trương Thanh Thảo est professeure en études urbaines à l’Université des sciences sociales et de l’humanité à Ho Chi Minh Ville. Elle détient également une maîtrise en sociologie de la même université. Elle a oeuvrée comme chercheure au Centre des études du développement urbain ainsi que pour la Banque Mondiale. Ses intérêts de recherche s’orientent vers l’étude du développement des villes ainsi que sur les aspects économiques, sociaux et culturels des communautés urbaines. Elle a d’ailleurs conduit des projets de recherche sur la migration, le logement, l’urbanisation, la culture urbaine, la relocalisation de populations dans les projets de rénovation urbaine et sur la pauvreté dans les villes moyennes. Elle est également membre de la Ho Chi Minh City Planning Association.

Thiều Thị Mỹ Duyên
Thiều Thị Mỹ Duyên est titulaire d’un B.A. en géographie de l’Université des sciences sociales et de l’humanité à Ho Chi Minh Ville. Duyên est actuellement candidate à la maîtrise en géographie et enjeux sociaux à l’Université Vietnamienne-Allemande. Elle travaille également à titre d’assistante de recherche dans le cadre de différentes études portant sur les enjeux environnementaux en milieux urbains, les adaptations aux changements climatiques ainsi qu’aux problématiques liées à l’urbanisation.