Raconte-moi une ville

Nous présentons ici des récits utilisant les informations et données dans nos projets de recherche afin d’expliquer les modes d’organisation de la société (comme la gouvernance), l’exprérience vécue d’une ville et ainsi révéler les rapports de pouvoir et contester les visions dominantes sur la fabrique des villes. Pour conceptualiser nos récits, nous nous sommes inspirés de deux corpus de littérature, soit la narration institutionnelle (Mandelbaum 2003, Van Hulst 2012) et la cartographie critique/narrative (Kim 2015, Kwan 2008). Nos récits visent à sensibiliser les étudiants au caractère politique des récits lors de la pratique de différents acteurs oeuvrant dans la planification et la production des villes.

Le site-web est conçu dans le souci de réduire les émissions de carbon causées par les médias numériques. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir une version de cartes ou de vidéos de meilleures résolutions.

Modernisation de la planification et étalement urbain à Lào Cai (Vietnam)

Lào Cai est une capitale provinciale, située dans les hautes terres du nord-ouest Vietnam au bord de la frontière sino-vietnamienne. Lào Cai a été changé dramatiquement depuis la normalisation des relations sino-vietnamiennes et l’intégretion économique au program ‘Greater Mekong Subregion’, combinées avec la politique pro-urbaine du Vietnam. Découvrez cette ville et la modernisation de sa planification ici. (Création d’Alexandre Rocheleau)

Démystifier l’alimentation locale: Le cas de la ville de Sherbrooke (Québec)

Dans le cadre d’une maitrise en sciences de l’environnement, Edith Poudrier s’est penchée sur les discours de l’alimentation locale et a démontré les signes d’un piège du localisme. Regardez une partie de ses résultats de recherche dans la vidéo ici. (Création d’ Edith Poudrier et Alexandre Rocheleau)