Présentation de la Chaire

52% de la population urbaine sur la planète vit dans les villes de moins de 500 000 personnes. Pourtant les petites et moyennes villes restent un objet d’étude flou car il n’y a pas de définitions clairement déterminées. La compréhension des petites et moyennes villes est souvent limitée aux seuils déterminés par la taille de leur population (par exemple, l’ONU établit ce seuil entre 100 000 et 500 000 habitants). Or, la taille de la population des centres urbains varie grandement d’un pays à l’autre et se concentrer sur la taille de la population néglige le rôle que ces villes peuvent jouer dans le développement régional et national. De nombreuses études en études urbaines et en géographie urbaine ont démontré le manque de connaissances sur les petites et moyennes villes (Hartt and Hollander 2010, Kanai et al 2019, Reba et Seto 2021).

Afin de combler des fossés dans la compréhension des petites et moyennes, la Chaire de recherche du Canada ‘MESOPOLIS‘ est mise sur pied en août 2020 et elle est organisée autour de trois axes de recherche ci-dessous. Les travaux de la Chaire aideront également à comprendre les besoins en termes d’aménagement et de planification, et à en informer les décideurs et les professionnels œuvrant dans le développement des petites et moyennes villes.

Axe 1: Nous travaillons sur des nouvelles façons de définir les petites et moyennes villes, qui entrainera une meilleure utilisation de ce concept dans les systèmes de planification. En savoir plus …

Axe 2: Nous portons un regard crique sur les modèles de développement urbain conventionnels (tourisme, territorialisation) et émergents (ville verte, ville circulaire etc). Comment sont-ils empruntés, déployé et vécus sur le terrain? En savoir plus …

Axe 3: Nous prêtons attention aux transformations du cadre bâti et la quotidienneté de ces ville (avec un volet de création sur la conception de l’espace public). Les projets en cours portent sur les pratiques alimentaires / agricoles, perception du changement urbain et imaginaires. En savoir plus …