Axe 2 | Politiques, Planification & Développement

Victoriaville

Enjeux de planification de la mobilité durable dans les villes moyennes du Québec : une étude longitudinale multiméthode

Dans ce projet mené par Philippe Apparicio (Université de Sherbrooke), l’équipe de la Chaire apportera son expertise en planification des villes moyennes. Quatre villes moyennes sont à l’étude : Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville et Granby. Les objectifs de la recherche sont les suivants :
1) Explorer les liens entre forme urbaine et mobilité durable, et ce, de façon longitudinale.
2) Identifier les freins et les leviers de la mobilité durable pour les citoyen.ne.s et les planificateur.trice.s urbain.e.s dans ces villes.
3) Développer des outils de planification favorisant la mobilité durable.

Le projet est subventionné par le programme Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Portrait des travaux de recherche sur les infrastructures vertes urbaines au Québec : implication et co-bénéfices

L’équipe de la Chaire collabore avec Françoise Bichai (Polytechnique Montréal) et Danielle Dagenais (Université de Montréal) dans ce projet. Via un travail de mise en commun et de synthèse des résultats clés des différents groupes de recherche, le projet vise à recenser les expertises sur les infrastructures vertes en milieu urbain au Québec et ce, avec une perspective multidisciplinaire et multi-sectorielle (scientifiques, praticiennes et municipales).

Le projet est subventionné par OURANOS – Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques.

Festival de la poésie (Trois-Rivières)

Transition écologique par la culture : accompagnement des villes dans l’élaboration de leurs politiques culturelles

Ce projet de partenariat répondra à un besoin de Les Arts et la Ville (LAV), qui est d’élaborer une démarche d’accompagnement des gouvernements municipaux dans le développement de leurs politiques culturelles. Nous choisissons de travailler avec et sur la Ville de Trois-Rivières qui a mandaté LAV de l’accompagner pour élaborer sa stratégie de développement culturel (débutant au printemps 2022), notamment la définition des composantes et des priorités de cette stratégie.
Le projet est subventionné par le programme Engagement partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Partenaire:

Ferme de l’ITAQ (Sainte-Hyacinthe)

Économie circulaire dans le système alimentaire : imaginaire et gouvernance

Ce projet porte sur la compréhension locale de l’économie circulaire à Sainte-Hyacinthe et sa région, en se focalisant sur l’alimentation. Deux questions de recherche sont ainsi mises de l’avant comme suit :
1) Quelles sont les compréhensions des acteurs clés de l’économie circulaire en général, mais aussi des pratiques et de l’évaluation de l’économie circulaire d’une ville et d’une région comme Sainte Hyacinthe?
2) Comment l’économie circulaire est-elle gouvernée et pratiquée par les différents acteurs politiques et sociaux?

Hà Giang (Vietnam)

Territorialisation et urbanisation au front-pionnier dans les montagnes du nord du Vietnam

In the northern uplands, we have three ongoing case provinces: Lào Cai, Hà Giang and Cao Bằng. Towns and cities are expanding at very different rates, driven by transnational programs such as the Greater Mekong Sub-region, as well as national pro-urban development and increasing roles of the real estate sector in urban planning. Our focus here are on rapidly changing urban form, residents’ use and appropriation of public space, and a range of urban planning and development tensions. This project was funded by the SSHRC Insight Program.

Article en lien: Turner, S., Pham T-T-H, & Hạnh, N. (2020) The Territorialization of Vietnam’s Northern Upland Frontier: Migrant Motivations and Misgivings from World War II until Today. Migration and Society: Advances in Research, 3(1), 162-179. https://doi.org/10.3167/arms.2020.030113

< Précédent