Étudiant.e.s

Emile Tchinda (coordonateur)
Emile Tchinda est candidat au Doctorat en études urbaines à l’UQAM. Architecte et urbaniste de formation, il détient une maîtrise en planification urbaine à l’Université Chung-Ang (CAU) en Corée du sud. Sa thèse porte sur l’agriculture en transition urbaine, plus particulièrement les dynamiques socio-spatiales, les pratiques et les tensions de l’agriculture urbaine dans deux villes de tailles différentes du Cameroun (Yaoundé et Bafoussam).

François Bérubé
François est étudiant à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’ISE (UQÀM) et détient un baccalauréat en psychologie. Son mémoire porte sur la cohérence entre les comportements pro-environnementaux et l’implication citoyenne dans le verdissement de trois villes québécoises ainsi que les facteurs pouvant les influencer. Il s’intéresse au changement comportemental en contexte de transition socioécologique et de changements climatiques, notamment dans une perspective d’adaptation et de mobilisation des milieux de vie grâce au verdissement

Camélia Assameur
Camélia est une étudiante au baccalauréat en urbanisme avec une concentration internationale à l’UQAM, qui a déjà exploré San Francisco et envisage un futur projet à Cuba. Elle nourrit un vif intérêt pour l’analyse de données (statistiques et visualisation). Son ambition est de se spécialiser dans la gestion des infrastructures urbaines, alliant ainsi sa passion pour l’urbanisme à ses compétences. Elle travaille comme assistante de recherche à la Chaire.

Lisa Abou Rjeily
Lisa est candidate au doctorat en études urbaines à l’UQAM. Elle possède une maîtrise en urbanisme et aménagement de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et une maîtrise en projet de paysage de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. A l’occasion d’un stage au sein de la Chaire, elle a réalisé une recherche sur la gouvernance hybride des ruelles vertes au Québec. Son projet de thèse porte sur la reconversion des friches industrielles à l’heure de la transition écologique, en France et au Canada. Elle porte un intérêt particulier à l’approche paysagère des projets urbains, et aux concepts de justice sociale et environnementale.

Viktor Mai
Viktor est candidat à la maitrise en sciences de l’environnement à l’UQAM. Il détient au baccalauréat en biologie à l’UQAM. Dans son projet de maitrise, il se consacre à l’étude des impacts de la modernisation et de l’urbanisation sur la salubrité alimentaire à travers l’agriculture péri-urbaine au Vietnam, en réalisant une comparaison entre deux villes (Hội An et Đà Nẵng). Ainsi, il explore la toxicologie dans les légumes provenant de l’agriculture péri-urbaine et vendus dans différents points en ville, telles que les supermarchés, les marchés de rue, ainsi que les magasins de produits alimentaires ‘surs’. Cette toxicologie est intrinsèquement liée à la confiance des consommateurs face aux diverses pratiques agricoles adoptées par les agriculteurs.

Hala Wahbeh
Hala est étudiante à la maîtrise en études urbaines à l’UQAM sous la direction de Juste Rajaonson. Elle détient une maîtrise en architecture à l’Université Libanaise, Faculté des Beaux-Arts et de l’Architecture, ainsi qu’une certification LEED Green Associate. Elle possède une expérience professionnelle diversifiée incluant l’architecture, le design urbain, l’urbanisme et la restauration. Son projet de maitrise porte sur les critères d’intégration urbaine des bornes de recharge électrique, selon les spécificités du tissu urbain des villes québécoises de petite et moyenne taille.

Paola Faddoul
Paola Faddoul est étudiante à la maîtrise en études urbaines à l’UQÀM. Elle détient un baccalauréat en architecture du paysage à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA). Sa recherche porte sur les effets de la planification urbaine sur l’essor de l’agriculture urbaine dans les quartiers défavorisés et camps de réfugiés de la capitale libanaise, Beyrouth. Elle s’intéresse particulièrement au concept du droit à la ville et du droit à l’espace public, notamment l’espace vert.

Valérie Lacombe
Valérie Lacombe est candidate au Doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM (co-direction de Hiên Pham et Juste Rajaonson). Elle détient une maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse porte sur le potentiel de circularité des villes et des régions au Canada par le biais des flux qui composent le système alimentaire urbain. Elle s’intéresse particulièrement au concept de l’utopie rationnelle et le recoupement avec celui de urban political ecology.

Mai Thoa Trần Thị
Mai Thoa est candidate au Doctorat en études urbaines à l’UQAM. Elle détient une maîtrise en études du développement à l’IHEID en Suisse. Sa thèse porte sur les changements urbains dans la ville d’Ha Long (au nord du Vietnam, environ 300 000 habitants en 2019), qui vise à transformer son économie traditionnellement minière et industrielle au développement vert. Mai Thoa s’intéresse particulièrement à la production de l’espace et du développementalisme urbain ainsi qu’à l’informalité comme mode de gouvernance de cette ville.

Liệu Đặng Hữu
Liệu Đặng Hữu est candidat au Doctorat en études urbaines à l’UQAM, sous la co-supervision de Hiên Pham et Julie-Anne Boudeau. Sa thèse porte sur la production de l’espace public, plus particulièrement la piétonnisation dans des villes du Vietnam (post)socialiste. Il s’intéresse à la planification/aménagement de ces espaces et la co-habitation des activités permises et non-permises dans ces espaces.

Diệu Định Thị
Diệu (prononcé Dzi-eu) est candidate au Doctorat en géomatique à l’Université de Sherbrooke, sous la co-supervision de Jérôme Théau et Hiên Pham. Sa thèse porte les dynamiques socio-spatiales de l’agriculture urbaine et ses services écosystémques à Huê, une ville moyenne au centre du Vietnam (340 000 habitants en 2019). Diệu s’intéresse à combiner l’usage des images à résolution fine et le travail ethnographique dans les études du développement urbain.

Victoria Jepson
Victoria est candidate au doctorat en études urbaines à l’INRS-UCS, codirigée par Philippe Apparicio et Hiên Pham. Dans sa thèse, Victoria se penche sur l’accès et l’usage des parcs urbains dans différents types de villes faisant partie de la région métropolitaine de Montréal. Elle s’intéresse aux concepts de justice environnementale et de densité fonctionnelle des espaces publics.


Étudiant.e.s terminé.e.s depuis 2020

Fabien Kerambrun
MSc avec mémoire, Études urbaines, UQAM. Impacts de la revitalisation urbaine d’une ville moyenne à travers l’étude des espaces publics: le cas de Trois-Rivières (Canada).

Lisa Abou Rjeily
MSc avec stage, Paysage, à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Gouvernance hybride des ruelles vertes du Québec.

Mélodie Cantin-Lafrance
MSc avec mémoire, Sciences de l’environnement, UQAM. Se nourrir autrement: accès aux systèmes alimentaires alternatifs dans une ville moyenne versus un arrondissement de la métropole.

Khac Minh Trân
Post-doctorant, études urbaines, UQAM. Métropolisation et développement des petites et moyennes villes au sud du Vietnam.

Édith Poudrier
MSc avec mémoire, Sciences de l’environnement, UQAM. Démystifier la consommation d’aliments locaux dans une ville moyenne du Québec par le prisme du «piège localisme».

Véronique Nicol
MSc avec mémoire, Études urbaines, UQAM. Le système alimentaire à Huê : permanence ou changement des pratiques alimentaires dans une ville moyenne au Vietnam ?.

Hai Son Cao
MSc avec mémoire, Design de l’environnement, UQAM (codir. avec Mark Poddubiuk). Un village agrotouristique durable. Étude sur des enjeux de développement et de design à Trà Quê (Vietnam).

Gilda Rabiei Motmaen
MSc avec mémoire, Études urbaines, UQAM (codir. avec Michel Rochefort). Évaluation de la prévalence et des déterminants des pratiques résidentielles de l’agriculture urbaine dans trois quartiers de Montréal.

Comité d’encadrement

Isabelle Richmond, PhD, Biologie, Concordia (dir : Carly Ziter). « Temporal and spatial drivers of urban forests in Canadian cities ».

Melody Lynch, PhD, Géographie, McGill (dir: Sarah Turner). « Urban agriculture in Kuching (Malaysia) ».

– Terminé – Logan Penvern, PhD, Sciences de l’environnement, UQAM (dir : Louise Vaudelac et Eric Duchemin). « Les potagers domestiques Montréalais : des initiatives individuelles pour une sécurité alimentaire commune »

– Terminé – Félix Landry, PhD, UQO (dir : Jérôme Dupras et Christian Messier). « Justice environnementale et forêts urbaines : Enjeux de résilience du système socio-écologique urbain »