Lancement d’un guide pratique aux gouvernements de proximité
Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture
Décembre 2024, Ville de Mascouche (Québec)

Cet événement est l’occasion de découvrir en primeur ce nouveau guide visant à accompagner les gouvernements de proximité dans leur engagement vers la transition socioécologique par les arts et la culture. Dans un contexte d’urgence environnementale croissante, cet outil propose des démarches pratiques pour sensibiliser et mobiliser les acteurs municipaux autour des défis de la transition.
Cette initiative portée par la Chaire de recherche du Canada sur les petites et moyennes villes en transformation a été réalisée en partenariat avec Les Arts et la Ville et Artenso. La Ville de Mascouche a généreusement proposé d’accueillir le lancement de ce guide qui est en parfaite adéquation avec le renouvellement de sa politique culturelle et patrimoniale qui verra le jour en 2025.
Atelier : La culture comme levier de la transition écologique
Accompagner les acteurs locaux dans le développement culturel au niveau municipal à travers le cas de la ville de Trois-Rivières (Québec, Canada)
Décembre 2023, Trois-Rivières (Québec)

La Chaire de recherche du Canada sur les petites et moyennes villes en transformation et le réseau Les Arts et la Ville, souhaitent réunir une trentaine de personnes – professeurs, chercheurs, praticiens des domaines de la culture et de l’environnement – dans le cadre d’un atelier de diffusion de résultats et de réseautage. L’atelier fait partie d’un projet de recherche intitulé « La culture comme levier de la transition écologique : accompagner les acteurs locaux dans le développement culturel au niveau municipal à travers le cas de la ville de Trois-Rivières ».
Le réseau Villes Régions Monde est également associé à l’organisation de cet évènement. Le projet s’appuie sur une collaboration avec l’organisme Culture 3R et le Conseil régional de l’environnement Mauricie. Cet évènement fait partie d’un projet de recherche de co-création avec Les Arts et la Ville, débuté en été 2022 et financé par le Conseil de recherche du Canada en sciences humaines – Programme « engagement partenarial ».
Pour avoir plus d’informations sur le programme et les inscriptions, consulter ce site.
École d’été 2022 – Petites et moyennes villes du Canada
Mai 2022, Victoriaville (Québec)
La Chaire de recherche du Canada sur les petites et moyenne villes et le Laboratoire ‘Adaptive Cities and Engagement’ (Memorial University, Terre-Neuve-et-Labrador) réunissent près de trente de personnes – professeurs, chercheurs, praticiens et étudiants – autour de la question : Comment étudier et enseigner les petites et moyennes villes à travers le Canada?
Cette école regroupe des professeurs et étudiants du Québec et de trois autres provinces (Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario et Colombie Britannique) provenant des divers domaines académiques, soit l’aménagement, l’urbanisme, la sociologie et la géographie. Quatre organismes québécois sont associés à l’organisation de l’école, soit TERREAU, Chaire de municipale pour les villes durables (Ville de Victoriaville, Québec), Vivre en Ville et Les Arts et la Ville. De nombreux acteurs locaux à Victoriaville et à la région d’Arthabaska sont aussi invités.
VOIR LE PROGRAMME COMPLET: En Français ; In English.
CONSULTER NOTRE COMPTE RENDU.
CONSULTER LE JOURNAL DE BORD PAR LES ÉTUDIANTS: En Français ; In English.



SOUTIENS FINANCIERS DE :



